4 stratégies pour finir l’année sur une note positive!

Avec le long week-end de mai qui tire à sa fin, nous amorçons tous le dernier droit de l’année scolaire 15-16 dans nos écoles. Testing provincial, bulletins, voyages de fin d’année, spectacles de fin d’année, examens, soirée des finissants… Une panoplie de tâches et d’activités nous permettront de boucler la boucle sur une autre année scolaire mouvementée. Ce n’est pas le travail pour les adultes qui va manquer dans nos écoles dans les semaines à venir. Ça me rappelle ce que Dylan Wiliam avait dit lors d’une conférence portant sur l’évaluation formative. «L’école, c’est souvent un endroit où les élèves viennent pour voir les adultes travailler.» Je me dis que c’est parfois vrai en fin d’année.

Alors comment garder l’engagement des élèves jusqu’à la fin juin?

«L’école, c’est souvent un endroit où les élèves viennent pour voir les adultes travailler.» Dylan Wiliam

Anticiper la fin de l’année

Adobe SparkAu début de ma carrière, j’ai eu la chance de recevoir une formation d’un certain Camil Sanfaçon portant sur la gestion de classe. Il nous disait qu’en fin d’année, les élèves sentent que le groupe va bientôt se séparer puisque l’année achève et c’est pourquoi il faut anticiper que les comportements que nous avons adressés en début d’année recommencent à se manifester en fin d’année. Il disait que la fin d’année exige donc le même effort qu’en début d’année au niveau de la gestion de classe et du maintien d’un climat scolaire positif.

Être exigeant et engageant jusqu’à la fin

Une enseignante chevronnée me racontait qu’elle avait vécu des fins d’année plus difficiles au début de sa carrière parce qu’elle devenait moins exigeante envers ses élèves. «Une chose est certaine, me disait-elle, les élèves sentent assez vite que l’année est finie si on commence à multiplier les périodes cadeau ou qu’on exige qu’ils fassent de l’occupationnel. Pour que les élèves soient engagés, il faut planifier des choses engageantes pour eux, il faut les impliquer, jusqu’au bout.» J’ai trouvé ça intéressant.

J’écoutais un podcast (baladodiffusion) récemment où un enseignant présentait des stratégies qui lui permettent de finir l’année sur une note positive. Il mentionnait que la fin de l’année, c’est ce dont les élèves se souviennent pendant l’été. Il disait vouloir finir avec un effet «wow!». Vous pouvez vous abonner à cette chaîne de podcasts.

4 stratégies pour finir sur une note positive

  1. Question ludique : Faire régulièrement des évaluations formatives charnières “hinge ou quiz”(via socrative ou kahoot) pour éclairer les prochaines étapes de l’enseignement. 10 questions ou moins qui permettent de faire un retour sur des apprentissages récents dont une qui fait appel à l’intelligence sociale ou émotionnelle. Cette question doit générer des émotions positives chez les élèves. Par exemple, Quel élève de la classe serait le meilleur pour nous sauver d’une invasion de zombies?, Quel est votre sandwich préféré?, Quelle sera votre contribution à la société? Ces questions tantôt ludiques, tantôt plus profondes permettent de garder l’intérêt des élèves et de maintenir l’unité dans le groupe. Il va sans dire que le retour sur ces questions est la clé. Il importe de présenter les résultats, les statistiques etc. Les élèves vont en redemander! Bonne façon de créer de l’engouement dans les activités d’apprentissage et d’évaluation jusqu’à la fin.
  2. Célébrations de nos apprentissages : Les évaluations sommatives (tests, examens) de fin d’année prennent beaucoup de place dans nos écoles en fin d’année. Je ne crois pas que ces évaluations génèrent beaucoup d’émotions positives, tant chez les élèves que chez les enseignants. Et si on les appelaient les célébrations de nos apprentissages, plutôt que des tests ou examens? On parle de spectacles, de voyages de fin d’année. Ces activités sont là pour nous permettre de célébrer nos accomplissements et le temps que nous avons passé ensemble. Pourquoi ne pas avoir la même approche avec la préparation aux tests et examens? Inutile de dire que le non-verbal doit suivre les paroles, si on veut parler de célébration. Notre non-verbal, notre respiration peut aider à diminuer la tension lors de ces moments stressants pour les élèves. Pourquoi ne pas avoir un goûter en classe pour détendre l’atmosphère. Comme dans une vraie célébration! 
  3. Valoriser le processus et la collaboration : Les apprentissages réalisés sont le fruit d’efforts, de stratégies et de collaboration. Comment donc souligner la contribution de chacun? Pourquoi ne pas inviter les élèves à créer des top 10 de leurs apprentissages de l’année? Les inviter à identifier le processus qui a mené à chacun des apprentissages de leur top 10. Dans un monde branché, le réseautage est certes devenu un incontournable pour progresser et apprendre en continu. Pourquoi ne pas inviter les élèves à écrire des post-it anonymes aux élèves dans la classe qui ont le plus contribué à leur apprentissage? Belle façon de voir concrètement le fruit de la collaboration dans votre classe!
  4. Bouteilles de rêves! La fin d’année approche, oui. Mais c’est aussi notre dernière chance de livrer des messages positifs à nos élèves, dernière chance de les amener à rêver à leur avenir, dernière chance de laisser notre marque en tant qu’enseignant! On pourrait distribuer à chaque élève une bouteille d’eau vide qu’on appellerait «bouteille de rêves». Les élèves sont invités à placer dans leur bouteille de rêves  (post-it ou bout de papier) les exploits, les emplois, les réalisations qu’ils se voient faire dans leur vie. Ces bouteilles peuvent être utilisées en salle de classe comme activité de partage entre élèves. Les bouteilles peuvent être utilisées lors d’une soirée de finissants ou encore on peut inviter les élèves à la présenter à leurs parents. Les possibilités sont illimitées!

Quoi qu’il en soit, la fin de l’année approche. Il reste peu de temps pour influencer les notes finales qu’obtiendront vos élèves. Mais il reste beaucoup de temps pour les inspirer, pour les faire réfléchir, pour avoir un impact sur leur façon de voir la vie, de se voir dans la vie, au-delà des notes. Je vous invite à saisir l’occasion, dans tout ce tourbillon de tâches administratives qui vient avec la fin d’une année scolaire.

Oui, chers collègues, il reste beaucoup de temps pour générer des émotions positives chez vos élèves. C’est ce qu’ils retiendront de vous!

Pour la direction d’école, comment ça s’applique à vous?

Comment finir l’année sur une note positive et engageante avec son personnel?

Merci de vos commentaires!

22 Mai, 2016

Recevoir le blog par courriel

Merci pour votre inscription!

Commentaires

5 Commentaires

  1. Anonyme

    Merci ! Je suis enseignante et responsable du personnel de diner. J’ai une dernière rencontre avec eux cette semaine. J’utiliserai votre texte comme levier pour ma rencontre et aussi pour ma classe. Merci

    Réponse
    • Marius

      C’est super! Merci de votre commentaire et bonne fin d’année 🙂

      Réponse
  2. Nathalie Turgeon

    Merci Marius! J’adore l’idée de la bouteille de rêve .

    Réponse
  3. Lisa Dumont

    Merci Marius c’est justement ce que j’avais de besoin pour mon « Pep talk » de la semaine avec mon personnel.

    Réponse
    • Marius

      Fantastique. Merci Lisa 🙂

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. 4 stratégies pour finir l’année sur une note positive! | Le Magazine MieuxEnseigner - […] Lire la suite de cet article […]
  2. 4 stratégies pour finir l’année sur une note positive! | Profil primaire - […] mariusbourgeoys.ca […]
  3. 1 cadeau à se faire avant la fin de l’année | Pédago 21 - […] formellement l’an prochain? Pas le temps d’avoir une conversation? Triste. Mais attendez! Dans 4 stratégies pour finir l’année sur…

Laisser un commentaire

Vous pourriez aimer

Leader : un appel à l’Être

Il y a beaucoup de bruit en éducation présentement. C’est parce qu’il y a beaucoup de défis. Au fil de mes...