Planifier son leadership

La gestion d’une école est une tâche complexe qui nécessite un impressionnant bagage de compétences. Diriger la transformation de l’expérience d’apprentissage des élèves… aussi! Le style de leadership et l’emploi du temps de la direction sont des facteurs déterminants dans la mise en oeuvre réussie de nouvelles initiatives.

Je lisais un billet de blogue récemment qui m’a amené à réfléchir à mon style de leadership. Je vous traduis ici le questionnement.

Quel énoncé reflète le plus votre style de leadership? Lequel aimeriez-vous que ce soit? Qu’est-ce qui vous en empêche?

Je suis en mode rattrapage.

Je réussis à maintenir la cadence.

Je suis devant la parade.

J’ai trouvé l’exercice intéressant. J’ai finalement constaté que les trois énoncés me représentent bien. Tout dépend de l’heure de la journée, du temps de l’année ou du dossier dont je suis responsable. Bien sûr, je voudrais toujours être devant la parade, diriger le changement et faire preuve d’un leadership transformationnel. Je me suis rendu compte que le manque de temps, ou une mauvaise gestion de mon temps pouvait nuire à ma performance en tant que leader.  Je parle ici des choses qui sont importantes. Des choses qui ont un impact direct sur la qualité de l’expérience d’apprentissage des élèves.

« On doit prendre le temps de planifier le changement que l’on souhaite apporter dans nos salles de classe. On doit également planifier du temps pour réfléchir, pour s’ajuster, pour monitorer nos progrès. »

Lecture du contexte

Capture d’écran 2016-03-30 à 09.15.46.png

Je m’explique. Un professeur américain dont j’oublie le nom comparait le travail d’une direction d’école à celui d’un kayakiste. En effet, le kayakiste doit lire le contexte et s’y adapter tout le long de la descente. Plusieurs décisions sont prises à tous les instants. Une fraction de seconde, une mauvaise décision, une mauvaise lecture du contexte, et le résultat peut être catastrophique.

Cette métaphore me parle énormément puisque le travail d’une direction d’école ressemble drôlement à ça. Plusieurs décisions sont prises rapidement dans le quotidien de toute direction d’école. Particulièrement à l’ère du virage au numérique. À l’ère de la transformation de l’expérience d’apprentissage des élèves. Oui, les directions sont appelées à diriger le changement dans nos écoles.

« Je crois fermement que la transformation de l’expérience d’apprentissage des élèves, ça se planifie. Et ce n’est pas impossible. »

Mais où est le temps pour prendre du recul, pour parler pédagogie, pour lire le contexte d’un peu plus haut afin de prévenir des obstacles, de les contourner? On doit prendre le temps de planifier le changement que l’on souhaite apporter dans nos salles de classe. On doit également planifier du temps pour réfléchir, pour s’ajuster, pour monitorer nos progrès. Il y a toujours une bonne raison de rester dans son bureau. Ce n’est pas le travail de gestion qui manque. À l’impossible, nul n’est tenu. Je crois fermement que la transformation de l’expérience d’apprentissage des élèves, ça se planifie. Et ce n’est pas impossible.

Une démarche

Voici une traduction libre d’un visuel très intéressant (via @curriculumblog)  qui peut nous aider à diriger le changement tout en nous évitant de tomber en mode rattrapage. Il va sans dire que l’entretien de relations saines, le monitorage, la réflexion et les ajustements se font tout au long de la démarche.

Capture d’écran 2016-04-03 à 17.57.43.png

Et vous? Vous arrivez à rester devant la parade, à être au-dessus de vos affaires de quelle façon? Les affaires qui comptent. Les affaires qu’on n’a pas toujours le goût de faire. Vous avez des idées, des images en tête?

Est-ce que cette démarche peut vous aider à passer à l’action? À planifier votre leadership?

Merci de vos commentaires.

11 Avr, 2016

Recevoir le blog par courriel

Merci pour votre inscription!

Commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous pourriez aimer

Leader : un appel à l’Être

Il y a beaucoup de bruit en éducation présentement. C’est parce qu’il y a beaucoup de défis. Au fil de mes...