On repart la machine!

Le début d’une autre année scolaire arrive à grands pas. 2 dodos dans le cas des écoles de langue française de l’Ontario.

Les enfants ont hâte de recommencer, avec leurs espadrilles neufs. Ils ont hâte de revoir leurs amis. De voir qui sera dans leur classe cette année. Qui seront leurs profs. Où sera située leur case.

Les parents, croyez-moi, ont encore plus hâte que ça recommence! Que la routine reprenne, même si ça signifie que le rythme du train train quotidien va augmenter. Garderie, gardienne, autobus, achats, repas, boîte à lunch, devoirs, sports, rencontres, inscriptions diverses, «Qu’est-ce qu’on mange pour souper?» …

Et pour le personnel des écoles, la liste de choses à faire est longue. Se préparer. Mentalement. Préparer l’école, les classes, les espaces physiques, les espaces numériques, les stratégies de communication, le contenu des cours, les ressources, s’informer au sujet des élèves…

Parce qu’il y a toujours quelque chose à faire

Toutes ces choses que nous avons à faire dans une école, c’est pour préparer l’arrivée des élèves mardi matin. À partir de mardi matin, le but de tout ce qu’on fera dans les écoles est d’amener les élèves à apprendre. Apprendre le monde qu’ils portent en eux. Apprendre qui ils sont. Apprendre leurs passions, leurs intérêts, leurs talents. Apprendre qu’ils sont des merveilles. Apprendre le monde qui les entoure. Apprendre à apprendre. Apprendre à devenir.

À partir de mardi matin, le but de tout ce qu’on fera dans les écoles est d’amener les élèves à apprendre. @bourmu

Pour y arriver, il faut être conscient, intentionnel, disposé à apprendre, axé sur le processus d’itération. Parce que parmi toutes les choses que nous avons à faire, il y en a une que nous ne pouvons pas faire : apprendre pour les élèves. C’est un processus d’essai-erreur. Pourtant, dans notre soucis de faire baisser la liste de choses à faire… 

Enseigner : un verbe particulier

Enseigner est un verbe particulier. Tout comme Être en diète. Sérieusement. Dans les deux cas, on peut s’engager dans l’action d’enseigner ou d’être en diète sans toutefois atteindre l’objectif fondamental de l’action. Si je suis en diète pendant 1 semaine, 1 mois, 1 an et que je ne perds pas de poids, je peux Être en diète autant que je le veux et avoir l’impression de travailler fort mais en bout de ligne, si je ne perds pas de poids… En tant qu’enseignant, il y a mille et une choses à faire dès la rentrée. On enseigne jour après jour. Mais si les élèves n’apprennent pas, on peut être très occupé à Faire des choses. Mais à quoi bon? Vous me suivez? Alors en regardant la liste de choses à faire pour la rentrée, il serait sage de cibler des choses qui vont favoriser, réellement, l’apprentissage des élèves.

En tant qu’enseignant, il y a mille et une choses à faire dès la rentrée. On enseigne jour après jour. Mais si les élèves n’apprennent pas, on peut être très occupé à Faire des choses. Mais à quoi bon? @bourmu

3 objectifs pour maximiser votre impact cette année

Pour vous aider à demeurer conscient de vos intentions, à augmenter votre efficacité et à faire cheminer les apprenants dont vous êtes responsables, voici 3 objectifs que je vous propose pour la prochaine année scolaire.

  1. Donnez-vous du temps pour réfléchir : Quel que soit votre rôle dans l’école, la pratique réflexive est un incontournable si vous souhaitez vous améliorer. Prendre le temps de réfléchir, c’est accroître sa capacité de prendre du recul, de se questionner, de se nourrir de nouvelles idées, de se fixer de nouveaux défis. Quand on prend le temps de réfléchir, on devient conscient. Conscient de ce qui se passe, de notre impact, de notre capacité d’action. Malheureusement, on accorde souvent plus d’importance à notre liste de choses à faire qu’à notre pratique réflexive. Pourtant, la pratique réflexive influence grandement notre mentalité (de croissance ou fixe). De nos jours, les occasions de nourrir sa pratique réflexive sont nombreuses. Causeries(#TacEdChat) sur Twitter, lire des blogues, écouter des podcasts, discuter avec ses collègues, lire un livre, se remettre en question, tout simplement. Quelle sera votre stratégie pour nourrir votre pratique réflexive cette année?
  2. Trouvez un outil technologique qui va améliorer votre efficacité : On parle beaucoup d’intégration des technologies depuis quelques années. On met beaucoup l’accent sur ce que les technologies peuvent apporter à l’apprentissage des élèves. C’est normal. C’est le pourquoi ultime des écoles. Mais les outils technologiques peuvent nous faciliter la vie, augmenter notre efficacité. Que ce soit Google Chrome, Google Classroom, Google Photos, Google Formulaire ou autre. Je vous invite à discuter avec vos collègues pour trouver au moins un outil que vous utiliserez quotidiennement et qui augmentera votre efficacité en tant que gestionnaire. Que vous soyez enseignant ou direction d’école, il y a des outils qui peuvent vous simplifier la vie et vous donner plus de temps pour faire autre chose pour appuyer les élèves (ou le personnel) dans leur apprentissage. Quel outil vous rendra plus efficace cette année?
  3. Apportez un changement qui va faire cheminer les apprenants dans l’intégration de la technologie au service de l’apprentissage : Vous connaissez bien le contexte dans lequel vous travaillez. Vous connaissez les compétences numériques de vos élèves, de votre personnel. Vous connaissez vos besoins en fonction de votre vision de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ère numérique. Quel changement (utilisation d’un nouvel outil) pouvez-vous apporter dans votre classe, dans votre école, pour soutenir l’intégration de la technologie au service de l’apprentissage cette année? Que vous soyez enseignant ou direction d’école, je vous invite à exploiter l’extension Sceencastify. Les possibilités sont nombreuses!

Mardi matin, on repart la machine!

Bonne rentrée scolaire à tous!

Capture d’écran 2016-08-28 à 14.28.45.png

 

28 Août, 2016

Recevoir le blog par courriel

Merci pour votre inscription!

Commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Vous pourriez aimer

Leader : un appel à l’Être

Il y a beaucoup de bruit en éducation présentement. C’est parce qu’il y a beaucoup de défis. Au fil de mes...