Thermostat ou thermomètre?

En tant que leader en éducation, suis-je un leader thermostat ou thermomètre? C’est une question qu’un collègue me posait récemment. J’ai trouvé l’analogie intéressante, si bien que je vous la présente aujourd’hui.

Thermostat

Le thermostat, lui, sert à maintenir la température ou à créer la température désirée. Le thermostat crée l’environnement souhaité. Il est actif, flexible et créateur.

Thermomètre

On peut définir le thermomètre comme un instrument destiné à mesurer la température. En effet, le thermomètre ne fait que donner la température de l’air ambiant. Il dit ce qui est. Il réagit à son environnement.

Capture d’écran 2016-04-18 à 21.59.18

Introspection

À bien y penser, je crois que chacun d’entre nous se situe tantôt plus près du thermostat, tantôt plus près du thermomètre. En effet, dans certains contextes, dans certains dossiers, avec certaines personnes, nous avons la confiance d’être en mesure de créer l’environnement dont nous avons besoin pour réussir, et ce, pour diverses raisons.

Dans d’autres cas, nous sommes une peu plus comme le thermomètre, nous ne pouvons faire autre chose que de dire comment sont les choses. Dans ces moments, nous avons l’impression que nous sommes impuissants. Et c’est parfois à tort, parfois à raison.

Qu’est-ce qui déclenche ces émotions? Est-ce une question de mentalité? Je me questionne.

Dans un contexte de leadership scolaire en amélioration continue, cette analogie permet tout de même de faire quelques réflexions. En voici quelques-unes :

  1. Dans quelles conditions êtes-vous davantage un leader thermostat?
  2. Quel aspect de votre pratique vous rapproche du leader thermomètre?
  3. Que pouvez-vous faire pour créer les conditions dont vous avez besoin pour être un leader thermostat?

Et vous, quelles réflexions ajouteriez-vous à cette liste?

Est-ce que cette analogie peut vous servir?

Merci de vos commentaires

18 Avr, 2016

Recevoir le blog par courriel

Merci pour votre inscription!

Commentaires

5 Commentaires

  1. Anonyme

    Bon quelques fois, nous sommes la fournaise, le thermomètre, le thermostat à programmer …
    Je pense enfin que l’important c’est que nous soyons au service des gens qui habitent la maison.

    Réponse
    • Louis P Houle

      Je pense que mon nom n’a pas été inscrit avec mon dernier commentaire. Je me reprends

      Réponse
    • bourmu

      J’aime bien être au service. Merci de votre commentaire.

      Réponse
  2. Joël McLean

    Merci pour cette réflexion Marius. Je vise souvent le thermostate, mais parfois je suis le thermomètre. Je crois qu’être humain, c’est être les deux. Je peux te confirmer cependant que lorsque je visionne un match des Canadians de Montréal, je suis un thermomètre !

    Réponse
    • bourmu

      Merci Joël. Dans le cas des Canadiens, j’aimerais bien pouvoir être le thermostat!!!
      Merci 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Vous pourriez aimer

Leader : un appel à l’Être

Il y a beaucoup de bruit en éducation présentement. C’est parce qu’il y a beaucoup de défis. Au fil de mes...